Derniers articles de Eric Essono Tsimi

Valls pris de vertige, Juppé plane

Terni par les polémiques à répétition sur l'insécurité en France, Manuel Valls dégringole dans les sondages. Selon le baromètre Ipsos-Le Point publié le lundi 6 septembre, Alain Juppé gagne 5 points à 51 % de bonnes opinions, affaiblissant au passage la (...)

Y a-t-il un bon et un mauvais blanchiment de la peau ?

Les africains parlent de “décapage” pour désigner le blanchiment de la peau. Ce terme à lui seul dégage déjà quelque chose de vaguement radical, de définitivement répulsif, il est chimiquement connoté, et techniquement il renvoie surtout aux produits (...)

“J’irai me prostituer en Europe”

Malgré la crise qui secoue l’Europe tout entière, malgré le retour humiliant à la case départ de certaines aventurières refoulées, l’Europe continue de faire rêver une jeunesse africaine en détresse et en panne de solutions pour l’avenir. La France, la (...)

L’Afrique s’éveille-t-elle réellement ?

Google a l'intention d'investir dans l'innovation en Afrique. Selon la directrice chargée de la politique et des relations avec Google Afrique, Ory Okolloh, qui s'exprimait, vendredi dernier, lors des sessions interactives au Forum économique (...)

Mohamed Morsi prete serment

Mohammed Morsi est le premier islamiste à prendre les rennes du pouvoir en Egypte, le premier à occuper cette fonction à n’être pas issu des rangs de l’armée. Pour autant le bilan de la révolution est pour le moment plus que mitigé. La preuve, l’annonce (...)

Israël : l’expulsion des noirs a commencé

Comme l'amer souvenir d'une chasse infernale. En Israël, les immigrés africains illégaux sont “traqués comme des rats dans les quartiers pauvres”. En effet, depuis dimanche où s'est envolé le premier avion avec 127 personnes de Tel-Aviv à destination de (...)

Petit tour d’horizon des pratiques ancestrales africaines, dégradantes pour les femmes

L'excision et la polygamie sont les pratiques ancestrales les plus connues en France. Mais il existe d'autres coutumes marginales. Petit inventaire de ces horreurs qui restent le fait de populations peu instruites, mais que la loi et des (...)

Christiane Taubira à la justice : un symbole

Elle est, à 60 ans, la cinquième femme ministre de la justice sous la cinquième République. La présidente de Walwari (son parti politique), est la première noire à occuper de si hautes fonctions dans un gouvernement français, puisqu’elle est, au plan (...)

Dieu reconnaîtra les siens !

En Afrique, au sud du Sahara, la religion est omniprésente. Elle est si naturelle et si obligatoire qu’elle s’impose à tous. Dans la plupart des pays, on loue Dieu avec une foi d’autant plus inébranlable que la pauvreté est criarde. De nouvelles (...)

“ Je serai le président de tous ”

Explosion de joie, festival d’émotions, embrassades, poignées de main chaleureuses, discours, la voix éraillée du président élu en disait long sur le marathon qu’aura été cette campagne, la splendeur du moment qu’il passait et la ferveur de ses millions (...)