Comme un arrière goût amer dans la bouche…

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Top Chef, Masterchef, Cauchemar en cuisine…vous aimez la cuisine MAIS vous frôlez l’indigestion d’émissions culinaires ? Ca tombe bien, moi aussi !

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Jean-Pierre Coffe se serait-il reconverti en commercial ?

On le sait, la gastronomie tient une place essentielle dans la culture française – et francophone dans son ensemble – mais sommes-nous tellement obnubilés par nos papilles que le simple fait de visionner la préparation de bons (et encore, pas toujours !) petits plats nous fait oublier que nous pensons avec notre cerveau, pas notre bouche ?

Quand on y regarde de plus près, ce qui fait le succès de ces télé-crochets – je ne mentionne évidemment pas les véritables programmes culinaires de qualité, comme celui de Julie Andrieu par exemple – ce n’est ni l’envie d’apprendre de nouvelles techniques ni celle de découvrir de nouvelles recettes, mais il s’agit plutôt d’attendre patiemment qu’un candidat médiocre se fasse copieusement arroser d’insultes par un membre du jury. Et s’il quitte le plateau en larmes ou en plein crise de nerfs, alors là, c’est la cerise sur le gâteau !

Et que dire des scénarios montés de toutes pièces de Cauchemar en cuisine ? Vous ne connaissez pas ? Alors pour vous, qui vivez dans un monde paisible sans téléviseur ni pollution intellectuelle d’aucune sorte sorte, je vous fais un rapide topo sur la version originelle de l’émission avec le chef Ramsey, qui est la base que nos programmateurs français inventifs et tellement créatifs ont calquée pour sortir de leur chapeau le chef Etchebest.

Ainsi donc prenez un restaurant criblé de dettes, un propriétaire laxiste, pour ne pas dire je-m-en-foutiste, un chef cuisinier incompétent quand il n’est pas carrément criminel et une situation au bord de l’explosion. Ajoutez Gordon Ramsey – le roi du juron gratuit et répété et re-répété -, une bonne dose de drame, un montage qui n’est bien sûr jamais à l’avantage des participants et vous obtiendrez la recette d’une télé-réalité qui marche depuis environ 8 ans !

Qu’on se le dise, l’indigestion est proche. Et voir Jean-Pierre Coffe nous vanter les produits Leader Price, ou Cyril Lignac tenter de nous vendre un four, n’aide pas les choses. Mais gardons à l’esprit que tout comme en politique, nous avons en matière de programmes télé un système démocratique ! Arrêtons de suite de nous gaver de “MacProgramme” et peut-être que nous aurons plus de qualité à nous mettre sous la dent.

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