Recette de la Fougasse lardons/emmenthal !

Partager :

Un grand classique provençal qu’on apprécie tous à l’heure de l’apéritif, à l’ombre d’un parasol aux motifs d’oliviers… Ah ! Vous voyez comme la simple évocation de la fougasse nous permet déjà de penser aux vacances et au soleil ! Alors tous à vos tabliers pour cette recette archi-simple et archi-délicieuse !

JPEG - 27.1 ko

Ingrédients

  • 450 gr de farine
  • 25 cl d’eau
  • ½ càc de sel
  • 1càc de levure de boulanger
  • 1 sachet de lardons de bonne qualité
  • 100 gr d’emmenthal râpé

Préparation

Mélangez 50 gr de farine avec la levure de boulanger et laissez monter sans couvrir à température ambiante pendant 30 minutes.
Mélangez le levain obtenu (levure+50 gr de farine) avec les 400 gr de farine restants, l’eau et le sel et pétrissez pendant quelques minutes en aérant bien la pâte. Puis placez cette pâte dans un grand saladier et couvrez d’un linge humide. Laissez reposer 2 heures.
Sortez la pâte du saladier et incorporez les lardons et l’emmenthal. Pétrissez encore pour, à nouveau, bien aérer votre préparation. Placez-la ensuite sur une plaque antiadhésive et donnez lui la forme traditionnelle de la fougasse (voir photo en tête d’article). Laissez encore lever 2 heures. Faite préchauffer votre four thermostat 7 et enfournez votre fougasse pendant 40 à 50 minutes. Surveillez tout de même la cuisson car après une préparation aussi longue il serait dommage de rater la dernière étape de la recette !
Et - ENFIN ! - régalez-vous !

Astuce : comme précisé dans la liste des ingrédients, choisissez bien des lardons de bonne qualité car rien n’est pire que saliver sur une belle fougasse qui sort du four et tomber sur un vilain morceau de cartilage…

Cette recette est évidemment déclinable à l’infini. Remplacez simplement les lardons par des olives ou des tomates séchées, l’emmenthal par de la mozzarella ou du bleu de Gex, succès garanti à tous les coups !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?