S’amuser en famille en préparant des cupcakes maison !

Partager :

Si vous n’avez pas encore entendu parler des cupcakes, il est grand temps de vous y mettre !

JPEG - 43.3 ko

Les cupcakes sont des petits gâteaux qui nous viennent des Etats-Unis et qui sont traditionnellement consommés au goûter plutôt qu’en dessert. Leur force : la personnalisation quasi infinie qu’on peut en faire. Et si le goût n’est pas toujours fantastiquement délicat (il s’agit surtout d’un fort goût sucré), le plaisir passe d’abord par les yeux. Explication en fin de recette…

Ingrédients pour 10 petits cupcakes

  • 150 gr. de farine
  • 130 gr. de beurre fondu
  • 120 gr. de sucre
  • 3 œufs bio
  • ½ verre de lait entier ou lait de soja
  • 1 càc de bicarbonate
  • ½ sachet de levure
  • Arôme au choix : vanille, fleur d’oranger, citron, caramel…

Préparation :

Mettez votre four à préchauffer thermostat 6.
Faites fondre le beurre tranquillement et mélangez-le avec le sucre jusqu’à obtention d’une crème blanchâtre. Ajoutez alors les œufs et mélangez à nouveau. Incorporez ensuite la farine, le bicarbonate, la levure et pour terminer le lait. Cherchez à obtenir un mélange homogène, sans aucun grumeau.

Versez ensuite la pâte dans des moules à cupcakes en silicone (vous pouvez en trouver facilement partout). Veillez à ne pas remplir les moules de plus des deux-tiers sinon, en gonflant, vos cupcakes vont « s’échapper » de leurs moules !

Enfournez ensuite pendant 15 à 20 minutes et surveillez régulièrement la cuisson car les petits gâteaux, s’ils doivent bien sûr être cuits, doivent aussi rester moelleux. Laissez refroidir à température ambiante puis démoulez vos cupcakes. A ce stade, félicitations car tout ce qu’il vous reste à faire c’est de la déco !

Idées déco :

* Vous pouvez soit acheter un glaçage tout prêt dans votre supermarché habituel, soit le réaliser vous-même avec 1 verre de sucre glace à faire chauffer dans une casserole avec ½ verre d’eau. Une fois que le glaçage est prêt, il vous reste à l’étaler en couche épaisse et uniforme sur le dessus de vos cupcakes.

* Selon vos goûts, vous pouvez rajouter sur le glaçage des fruits confits, des bonbons type M&Ms, des petites boules de chocolat, des myrtilles ou à peu près tout ce que vous voudrez ! Le principe est de s’amuser en confectionnant des petits gâteaux rigolos, romantiques, appétissants ou complètement farfelus ! Je vous le garanti, vous allez devenir accro et vos invités gourmands aussi !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?