Cinéma : rencontre entre Gorbatchev et Reagan

Partager :

Les leaders des deux superpuissances seront immortalisés dans “Reykjavik”, un film de Mike Newell retraçant le célèbre entretien de 1986, entre l’ex dirigeantt russe et l’ancien président des États-Unis, qui mit fin à la Guerre froide.

JPEG - 23 ko

Selon The Hollywood Reporter, les figures emblématiques de la scène politique mondiale seront incarnées par Christoph Waltz qui jouera le rôle du président Gorbatchev et par Michael Douglas qui portera la casquette de l’ancien président américain, Reagan.

Le tournage du film est prévue pour l’année 2013. L’équipe serait déjà en pleine préparation. “Je me sens très chanceux de pouvoir représenter deux grands hommes qui ont permis de mettre fin à la Guerre Froide. Reagan et Gorbatchev sont les deux hommes politiques et individus les plus importants de leur temps”, a récemment confié le réalisateur. “Je suis très impatient de voir comment ces acteurs formidables vont se glisser dans leurs rôles.”

“Reykjavik”, tel que présenté en première mouture de tournage, a été inspiré des coulisses du sommet islandais d’octobre 1986, au lendemain de la catastrophe de Tchernobyl. La rencontre entre les deux hommes dans la capitale islandaise fut décisive pour lutter contre le contrôle des armes, des droits humains et des conflits régionaux. Cette rencontre entamera la fin de la Guerre Froide.

Enfants prodiges du cinéma, les deux acteurs renouvelleront certainement leur performance dans cette version très attendue des relations américano-soviétiques. Longtemps acteur de télévision en Allemagne et en Autriche,
Christoph Waltz très connu en Europe accède à la notoriété internationale en 2009 grâce à son rôle d’Hans Landa dans Inglourious Basterds de Quentin Tarantino. Il y joue un colonel nazi polyglotte, raffiné et sadique surnommé “le Chasseur de Juifs”. Sa performance lui vaudra ainsi une distinction cette même année au festival de Cannes, où il reçoit le prix d’interprétation masculine. En 2010 la Critics’ Choice Award le classe meilleure acteur de second rôle.

Quant à Michael Douglas, enfant de la balle, c’est Liaison Fatale avec Demi Moore et Basic Instinct avec Sharon Stone qui confirmeront sa notoriété mondiale. Il a aussi joué dans plusieurs feuilletons télévisés aux multiples épisodes. Sa grande carrière cinématographique en 2009 lui vaudra la récompense AFI Life Achievement Award. En 2011 il sera à l’affiche de Haywire, au côté de Channing Tatum et en 2013 Michael Douglas devrait également incarner Liberace dans un biopic dirigé par Steven Soderbergh.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?