Rentrée : conserver les bienfaits de l’été

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Garder la forme olympique des beaux jours, c’est possible ! Pour ne pas pas laisser la nostalgie et le stress s’installer après la rentrée, pensez aux pratiques relaxantes : Sophrologie, aquagym, marche… Elles vous aideront à capitaliser les bienfaits de la chaleur en cette période charnière et préparer en douceur l’arrivée de l’automne. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux...

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La sophrologie… pour bien dormir

- Le stress de la rentrée perturbe l’équilibre de vos nuits ? Retrouvez le sommeil grâce à la sophrologie, une technique qui fait appel à vos pensées positives. Un exercice que vous pouvez faire.

- Asseyez-vous confortablement sur une chaise, dans une pièce peu éclairée. Fermez les yeux et prenez conscience de l’ensemble de votre corps : relâchez votre torse et détendez vos épaules et vos bras. Faites de même pour votre bassin et vos jambes, jusqu’au bout de vos orteils.

- Concentrez-vous sur l’idée de calme et imaginez un lieu ou une situation qui vous inspire la détente. Ensuite, à chaque expiration, prononcez mentalement un mot qui y fait référence (sommeil, sérénité…).

- Maintenant, programmez mentalement les étapes habituelles du coucher. Pensez tour à tour à vos activités du soir : au moment où vous éteindrez les lumières de la maison, vous vous déshabillerez, vous programmerez votre réveil, vous vous mettrez sous les couvertures et vous vous préparerez à vous endormir. Imaginez votre endormissement et à chaque expiration, prononcez mentalement un des mots liés au calme (relaxation, tranquilité…).

- Le soir, lors de l’endormissement, pensez au lendemain matin, à votre réveil… en prononçant toujours mentalement les mots faisant référence à l’idée de détente. Renouvelez l’exercice au moins quatre fois par semaine, jusqu’à amélioration.

- La sophrologie peut également vous aider à surmonter votre timidité, gérer vos émotions, avoir confiance en vous, vous préparer à la maternité…

- Des tensions apparaissent sitôt que le travail reprend ? Respirez naturellement : vous maîtriserez mieux vos émotions et vous évacuerez les contrariétés.

- Allongez-vous sur le dos dans un lieu calme et tempéré. Fléchissez les genoux, pieds bien ancrés au sol et posez vos mains à plat de chaque côté du bas-ventre, les doigts se touchent.

- Inspirez : l’abdomen se gonfle et vos doigts ne se touchent plus. Expirez : le bas-ventre dégonfle et vos doigts sont de nouveau en contact. (Répétez l’exercice six fois de suite).

- Ensuite, déplacez vos mains de chaque côté de la cage thoracique, le pouce en arrière et les autres doigts sur le devant. Lire la suite sur santemagazine.fr

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