Quelques soins bio et naturels pour les cheveux bouclés, frisés et crépus

Partager :

JPEG - 40.6 ko

Le cheveu bouclé, frisé et crépu est, en général, indomptable. Sec et fragile, l’entretien de ses boucles nécessitent beaucoup d’hydratation. Pour plus de discipline, il est souvent raidi par des brushings, lissages et autres défrisages. Mais ces méthodes salutaires sur le coup, peuvent dans le long terme, fragiliser une chevelure déjà sensible.

Pour maintenir le cheveu en bonne santé, régénérer la fibre capillaire et lui donner du tonus, il faut des soins intensifs avant et après toutes ses techniques indispensables à la maniabilité de ces types de cheveux.

Voici quelques astuces de base

  • Faire un bain d’huile à base de jojoba bio. Vaporiser sur les longueurs puis enveloppez les cheveux, soit dans un papier Cellophane, soit dans une serviette chaude. Laisser reposer toute la nuit. Rincez à l’eau froide l’huile puis lavez vos cheveux avec un shampooing (pas gras) doux ou réparateur.
  • Solliciter toujours un après-shampooing ou démêlant aux actifs nutritifs autres que ceux du shampoing.
  • Appliquez un masque à base de karité et de macadamia durant 15 minutes.
  • Appliquez du sérum sur les pointes

Les conseils d’une blogueuse

Dans son édition du lundi 18 juin, Express Yourself a recueilli quelques conseils de la blogueuse Mini-Wlosy qui a décidé de confectionner elle-même des soins pour soigner ses boucles. Ils s’adaptent parfaitement aux cheveux frisés et crépus. Nous partageons avec vous.

Mini-Wlosy : Les cheveux bouclés ont tendance à être plus secs que la moyenne. Difficile parfois de les dompter, mais faire le choix d’utiliser des produits naturels et bio pour soigner et entretenir ses boucles s’avère très judicieux. J’ai toujours pensé que les produits naturels sont plus respectueux des cheveux, et c’est pour cela que je me suis lancée. Voici sept bonnes raisons de vous y mettre à votre tour :

  • 1. Les ingrédients sont faciles à trouver. Pratiquement tout le monde possède dans sa cuisine de l’huile d’olive, du miel, des yaourts, des oeufs... Et plein d’autres ingrédients qui s’avèrent être d’excellents soins naturels pour nos cheveux !
  • 2. Ils sont biodégradables. Les silicones et autres produits synthétiques contenus dans certains produits capillaires sont polluants ! Passer au bio, c’est aussi un geste pour la planète.
  • 3. Ce n’est pas plus cher. Un masque constitué d’un oeuf et d’une huile végétale est plus économique que n’importe quel soin du commerce.
  • 4. Ca ne prend pas forcément plus de temps. D’accord, il faut les préparer soi-même. Mais cela ne prend jamais que quelques minutes si l’on a déjà les ingrédients chez soi. Et au fur et à mesure, on peut ajouter des choses, tester de nouveaux actifs, et avoir davantage de choix.
  • 5. Ils ne saturent pas les cheveux. Trop de soins tuent le soin, et les cheveux saturent. Avec les produits contenant des silicones, l’effet est accentué : les cheveux s’alourdissent, après l’effet doux et brillant provisoire, on revient très vite au problème de départ. Au contraire, les produits bio ou les soins maison ne s’accumulent pas sur les cheveux.
  • 6. Je sais ce qu’il y a dedans. Très déroutant de lire la composition d’un produit et de se dire "ouh la la... Qu’est-ce que c’est que ça ?" Lorsque vous faites vous-même vos soins, vous savez ce que vous mettez sur vos cheveux et votre cuir chevelu.
  • 7. C’est ludique. D’accord, ce n’est pas la plus importante des raisons, mais confectionner ses propres produits est amusant. C’est un plaisir de pouvoir se dire "c’est moi qui l’ai fait" !

Et voilà ! Vous pouvez commencer par un simple masque à l’huile d’olive, à faire poser une vingtaine de minutes avant le shampooing. L’huile d’olive est très nourrissante, elle fait donc partie des nombreuses huiles alliées des cheveux bouclés ! Les cheveux de mini

Source conseils de Mini-Wlosy : Express Yourself

5 Messages

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?