Des manifestantes agressées sexuellement en pleine ville

Partager :

Alors qu’elles manifestaient contre le harcèlement sexuel sur l’emblématique place Tahrir, au Caire, vendredi soir, des femmes ont été sexuellement agressées.

JPEG - 44.1 ko

Elles, quelques dizaines à protester, accompagnées par des hommes venus les soutenir et les protéger. Eux, des milliers d’hommes, décrits comme plutôt jeunes, défilant pour exiger la disqualification au deuxième tour de la présidentielle d’Ahmad Chafiq, dernier Premier Ministre de Hosni Moubarak.

Les deux mouvements qui traversaient la place se sont hélas croisés et certains jeunes gens en ont profité pour les attaquer. “On marchait en rang et les volontaires qui étaient là pour nous protéger ont formé des cordons autour de nous”, a raconté l’une des participantes à l’AFP. “Tout à coup, plein d’hommes se sont rués sur nous. J’ai senti une main ou deux, mais j’ai eu de la chance, un homme m’a extirpée de là très vite. Mais la plupart ont été victimes d’attouchements”. Par contre “l’une de mes amies a tenté de trouver refuge dans un magasin proche, mais les hommes qui le tenaient ont baissé le rideau” en la voyant arriver, a-t-elle poursuivi.

L’Égypte et les agressions sexuelles

La question des agressions sexuelles est récurrente dans l’actualité depuis quelques années. Elle a été médiatisée à plusieurs reprises. En mai, deux femmes journalistes ont révélées avoir été agressées sexuellement en Égypte alors qu’elles couvraient les nouveaux affrontements qui opposent les Égyptiens à l’armée.

En 2011, Caroline Sinz, journaliste de France 3 a témoigné de l’agression sexuelle qu’elle a subi sur La place Tahrir. La journaliste violentée a raconté son calvaire. Entourée par la foule, elle a été frappée et agressée sexuellement.

La question des agressions sexuelles dans ce pays est également au cœur du film “Les femmes du bus 678” de l’égyptien Mohamed Diab, actuellement à l’affiche. Il raconte la lutte des femmes Egyptiennes contre le harcèlement sexuel et pour la dignité.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?