Libye : manifestation à Tripoli contre des milices d’ex-rebelles

Partager :

De dizaines de personnes qui sont descendues dans la rue lundi dernier dans la capitale libyenne, exigent le départ d’ex-rebelles installés dans une école militaire à Tripoli.

JPEG - 42.7 ko

« Nous voulons que toutes les milices quittent Tripoli et que ces locaux soient remis aux autorités », a déclaré Oum Ahmed en parlant de l’Ecole militaire des femmes, devenue une caserne pour 47 brigades d’ex-rebelles. A ses côtés, d’autres manifestants, non sans avoir remercié les milices pour leur combat et la main forte prêtée pour faire tomber l’an dernier le régime de Mouammar Kadhafi, ont jugé que le temps était venu pour elles d’obéir au nouveau gouvernement. Des organisations de défense des droits de l’Homme ont mis en garde contre la menace que ces milices représentaient pour la stabilité de la Libye. Lorsqu’on sait qu’il y a un an, des milliers de Libyens ont abandonné travail ou études pour prendre les armes contre les forces du colonel Kadhafi. Après la chute de son régime fin août 2011 et sa mort le 20 octobre de la même année, la plupart sont restés organisés en brigades armées.

Aujoiurd’hui, les libyens veulent se remettre sous l’égide d’un Etat de droit d’autant plus que pour eux, l’armée et la police devraient être maintenant opérationnelles. Du moins, « plus de lois faites par les milices », s’offusquent-ils. Inquiètes de la prolifération des armes et de la multiplication des incidents entre groupes armés, les nouvelles autorités ont lancé un plan visant à réintégrer les près de 200.000 ex-rebelles dans la société. Des milices se sont récemment dites prêtes à remettre au gouvernement intérimaire des sites stratégiques, en particulier l’aéroport de Tripoli, dont elles avaient pris le contrôle pendant la révolte. De nombreux sites sensibles à travers le pays sont encore sous le contrôle de ces brigades "révolutionnaires". Seulement, les modalités et le calendrier de ces transferts ne sont pas encore établis.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?