Pakistan : les affrontements atteignent le paroxysme

Partager :

Les combats et attentats suicide ont fait a au moins 55 morts ce matin, entre armée et rebelles.

JPEG - 33 ko

Des combats entre armée et rebelles et un attentat suicide à la sortie d’une mosquée ont fait environ 55 morts ce vendredi 2 mars 2012, dans une zone tribale du nord-ouest du Pakistan, frontalière de l’Afghanistan.

Selon les autorités locales, les deux incidents ont eu lieu à quelques heures d’intervalle à Tirah, une vallée du district tribal de Khyber, bastion du groupe rebelle du Lashkar-e-Islam dirigé par le chef de guerre Mangal Bagh. L’attentat suicide a frappé une foule de fidèles qui sortaient d’une mosquée après la grande prière de ce vendredi matin, dans une zone tenue par les rebelles. « Au moins 22 personnes ont été tuées et 20 blessés », d’après une déclaration de Jamilur Rehman, responsable administratif du district, en précisant que le nombre de victimes pourrait augmenter.

Dans la matinée, le Lashkar-e-Islam avait attaqué un poste de contrôle de l’armée dans la même vallée, provoquant des combats. Au moins dix soldats ont été tués et trois autres blessés. Des rebelles sont également morts dans cet affrontement, qui a duré six heures, selon un responsable des services de sécurité locales. La mosquée se trouvant ainsi dans une zone contrôlée par Mangal Bagh. La plupart des hommes tués dans l’attentat font donc partie de cette zone. Ce bilan, confirmé à l’AFP par plusieurs responsables militaires à Peshawar, est toutefois impossible à en croire l’armée restreignant l’accès à la zone.

Le Lashkar-e-Islam est implanté dans la Khyber, et n’est pas une composante majeure de la rébellion pakistanaise menée par les talibans. Mais toutefois, il peut entretenir des liens avec certains talibans. Il est aussi et surtout considéré comme proche des mafias, nombreuses dans ce district stratégique qui abrite le principal point de passage en Afghanistan depuis le nord-ouest du Pakistan.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?