Proclamé président de l’UMP après 24 heures de bras de fer, Copé appelle à la reconstruction de la droite

Partager :

JPEG - 23.2 ko

La victoire au forceps. Elu au terme d’un duel serré, 98 voix d’avance, Jean-François Copé, au lendemain de son élection à la tête de l’UMP face à François Fillon , veut reconstruire la droite.

Invité de RTL ce matin, le nouveau président de l’UMP a récusé le terme de “fracture morale” employé par son rival, et appelé à la reconstruction de sa formation. “Je ne suis pas spécialisé dans les commentaires”, a évacué le député-maire de Meaux, interrogé par RTL sur la formule employée la veille par l’ex-Premier ministre - lequel a évoqué une “fracture à la fois politique et morale” désormais “manifeste” à l’UMP. “L’heure est à la reconquête du coeur des Français, sur une ligne politique claire, celle que j’ai appelée la droite décomplexée : fière, qui s’assume”, a-t-il dit. “L’état d’esprit qui m’anime ce matin, c’est dire que c’est un point d’arrivée, pas de départ. C’est maintenant qu’on reconstruit”, a poursuivi l’ancien ministre.

Aucun risque de “scission”

Jean-François Copé veut désormais “tourner la page”. “Le temps électoral est terminé”, a insisté l’élu de Seine-et-Marne. “Je veux dire aux militants qui se sont inquiétés de ce qu’ils ont vu depuis deux jours, que tout ça maintenant est derrière nous”. Relancé sur François Fillon devant annoncer “dans quelques jours” la “forme que prendront” son “avenir” et son “engagement politique”, Jean-François Copé répond : “J’ai dit très clairement aux uns comme aux autres que mes bras sont ouverts.

Il est normal qu’au lendemain d’une campagne fatigante, difficile, chacun ait un moment de déception, c’est normal”. “Je ne crois pas du tout qu’il y ait un risque de scission”, a encore dit le numéro un du premier parti d’opposition. Il a assuré avoir reçu “de très nombreux messages de députés, de sénateurs, de cadres qui ne m’avaient pas soutenu" et qui m’ont dit : on travaille ensemble”. Et de conclure : “Tout est à faire”.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?